Maîtriser l'entretien
Votre profil intéresse le recruteur et il souhaite vous connaître davantage. Pour faire bonne impression, certaines règles sont à respecter.
Ultime épreuve de votre recrutement, l'entretien permet de sceller la collaboration.
Il va permettre au recruteur de vérifier les éléments avancés sur votre CV, évaluer votre capacité à vous intégrer et évoluer dans l'entreprise.
Pour multiplier vos chances de succès, voici 10 conseils à adopter pour aborder l'entretien avec sérénité.
Vous ne devez pas subir l'entretien comme un interrogatoire mais considérer ce rendez-vous comme un moyen d'évaluer une collaboration mutuelle.
Si l'entreprise ne doit pas se tromper dans le choix de son futur collaborateur, vous devez être attentif à ce que celle-ci réponde à vos attentes. L'enjeu est important pour chacune des parties et l'entrevue doit vous permettre de vérifier si le contexte professionnel, les responsabilités confiées et la culture d'entreprise correspondent à ce que vous souhaitez.
Un travail préalable de recherche sur le poste, le marché, l'évolution de l'entreprise et son actualité est indispensable pour connaître votre futur environnement et aborder l'entretien comme un véritable échange.
![]() |
L'avantage de cette prospection est double :
|
La réussite de l'entretien tient en grande partie à sa préparation.
Anticiper les questions et rédiger un argumentaire ciblé sont le meilleur moyen pour dédramatiser ce face à face.
Moins stressé, plus décontracté, un véritable dialogue peut s'instaurer pour évaluer en toute objectivité la situation.
Vous devez être capable de présenter en 5 minutes votre parcours et les raisons qui vous amènent à postuler.
La question est toujours posée, autant vous y préparer.
Rédigez un discours concis et entraînez-vous à le répéter. Il ne s'agit pas d'apprendre par coeur mais d'avoir parfaitement en tête les arguments que vous souhaitez mettre en avant.
Partez suffisamment tôt pour ne pas arriver en retard à votre entretien.
Un retard minime est toléré. Au-delà de 10 minutes, par courtoisie, téléphonez pour prévenir.
Si, à l'inverse, vous arrivez en avance, prenez quelques minutes pour relire l'annonce et les grandes lignes de votre argumentaire. Vous pouvez également attendre à l'accueil pour vous mettre en condition.
Les 5 premières minutes sont décisives.
Dès votre entrée, montrez une image positive.
Au cours de ce premier contact, vous serez examiné de la tête aux pieds. Votre tenue vestimentaire est un indice précieux sur votre personnalité et votre motivation.
Elle véhicule l'image que vous souhaitez donner de vous. Pour éviter toute mauvaise interprétation, soignez votre apparence pour l'occasion.
Restez spontané et prenez le temps d'écouter, de répondre aux questions et de valider vos interrogations.
Si vous sentez la pression monter, respirez, et dites au recruteur que vous êtes stressé. Pour diminuer la tension, abordez l'entretien non pas comme un interrogatoire mais plutôt comme un rendez-vous pour vérifier vos attentes. Plus serein, vous serez en mesure de transformer l'entretien en un échange passionnant.
Une attitude, un regard, un sourire, l'intonation de la voix, un geste….tous ces éléments influencent la décision du recruteur.
Maîtriser cette communication non verbale évite de laisser passer des signaux négatifs qui viendraient trahir une pensée.
La question du salaire et autres avantages en nature ne doit être abordée que si le recruteur vient à en parler.
Vous pouvez poser la question en fin d'entretien, mais ne pas l'aborder immédiatement peut être un avantage. Avec une connaissance étendue du poste, vous serez en mesure de réfléchir sereinement et proposer au prochain entretien une fourchette de rémunération en concordance avec vos futures responsabilités.
Si une proposition vous est faite à la fin de l’entretien, ne donnez pas immédiatement votre accord.
Prenez 2 jours de réflexion pour étudier la question. Il est important de vous donner le temps de réfléchir au calme et de prendre du recul pour évaluer en toute objectivité la proposition qui vous a été faite.
Vous êtes: jeune diplômé, employé, cadre, manager, directeur, dirigeant