Informatique et emploi
La polyvalence du secteur de l’informatique !
Le marché de l’informatique a évolué rapidement et seulement en quelques années. Il est fini le temps où l’informatique touchait uniquement aux ordinateurs. Les progrès technologiques ont permis de diversifier le domaine pour toucher tous les secteurs d’activité : téléphone, appareils ménagers, automobile. Le marché de l’emploi est impacté favorablement par ces évolutions.
Informaticien : un métier aux mille facettes
L’informatique est complètement intégrée à notre quotidien. Toutes les générations utilisent ces technologies, parfois sans s’en rendre compte. Les entreprises exploitent des technologies de plus en plus complexes dans tous ses services : de la gestion courante au développement de nouveaux produits et services. Les métiers de l’informatique se sont spécialisés pour offrir de nombreuses opportunités aux étudiants. On recherche de nombreux profils dédiés au CAO, GPAP, FAO, etc. Pour pouvoir travailler dans ces domaines, il faudra développer des compétences approfondies en mathématiques puis développer une spécialité en fonction de l’orientation choisie. L’avenir se trouve dans la gestion des Big Data. Pendant des années, les entreprises comme les banques, la finance ont développé des systèmes de collecte des données. Le prochain défi sera de développer des applications capables de gérer ces informations en temps réel. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Il faudra faire un choix dans ses études
Du Bac +2 au Bac +5, les possibilités sont nombreuses pour se former. Il faut donc avoir un projet bien réfléchi avant de se lancer. Les formations courtes en IUT ouvrent des portes pour devenir techniciens supérieurs 2 ans seulement après le Bac. Pour obtenir un poste plus spécialisé, il faudra se tourner vers les écoles d’ingénieurs qui ont chacune leurs spécialités : informatique industrielle, de génie logiciel, décisionnelle. Pour trouver un emploi après ces études, plusieurs méthodes prévalent. Les ESN mettent généralement en ligne un espace de recrutement directement sur leur site internet afin d’identifier les profils qui répondent à leurs besoins. Afin de diffuser son CV de façon plus importante, on peut utiliser les services de sites de recherche d’emploi spécialisés dans l’informatique comme www.carriere-info.fr/Emploi. Les salons thématiques sont également un moyen pratique pour se faire connaître et rencontrer directement les entreprises qui recrutent : lesjeudis.com, Salon des métiers du numérique, Salon étudiant IT